Poivre noir fermenté

Comment le poivre est-il fermenté ?

Le poivre de Kampot frais, juste après la récolte, subit une technique de lactofermentation (rien à voir avec le lait) Japonaise durant 1 mois. Cette lactofermentation, ou fermentation lactique, est une méthode de conservation très ancienne, saine, simple et le mode de fermentation le plus intéressant pour la santé et pour conserver toutes les propriétés organoleptiques du poivre.
Les grains de poivre sont plongés dans de l’eau salée enrichie en ferments lactiques, pour favoriser le développement des bactéries lactiques, en limitant le contact avec l'oxygène de l'air. Ces bactéries, bénéfiques pour notre organisme, se développent en milieu acide, et vont se nourrir des sucres du poivre pour les transformer en acide lactique. Cet acide lactique va détruire les bactéries pathogènes.
Il y a donc, durant le processus, une augmentation de bonnes bactéries saines et bénéfiques pour le corps, et une destruction des bactéries néfastes, responsables des moisissures et du pourrissement. Au bout d'environ 1 mois, la fermentation s'arrête toute seule quand la teneur en acide lactique atteint un certain seuil.
Le poivre est ensuite séché et mis à conserver dans du sel.Quand on croque dans un grain, sa texture est molle, mais ferme, contrairement aux grains de poivre noir séchés que l'on peut voir habituellement. Il a conservé toutes ses huiles essentielles et paraît même « gras » en bouche.

En entrée de bouche, il libère en douceur son goût frais et fruité, caractéristique du poivre de Kampot. En milieu de bouche, il monte en puissance pour libérer ses saveurs à la fois intenses et subtiles. Il est complexe et évolue, pour donner toute sa chaleur au bout de quelques secondes. Il est persistant et possède une très belle longueur en bouche.

€34.80
Poids: 100 g

Conseils et Informations

Comment utiliser le poivre noir de Kampot fermenté ?
Les grains sont recouverts de fleurs de sel, il faut donc prendre soin de le rincer à l'eau avant de l'utiliser pour enlever les cristaux, ou alors de prendre en compte ce sel dans la réalisation de votre plat et ne pas en rajouter.
Sa texture molle fait qu'il ne passe pas au moulin, il faut utiliser les grains entiers dans votre plat, ou les concasser pour plus de puissance.
Le poivre noir lactofermenté permet de remplacer le poivre frais dans les recettes. Comptez ensuite environ 1 cuillère à café de grains pour un plat pour 2 personnes.
C'est le poivre idéal pour faire une sauce au poivre maison, et pour parfumer toutes les sauces, notamment à base de crème, plats en sauce, plats mijotés, etc. Utilisez-le entier dans ce cas, il infusera lentement et libérera toutes ses saveurs.
Il fait merveille pour aromatiser les viandes, particulièrement les viandes rouges. Servez-vous en pour relever et parfumer les pièces de bœuf, tournedos, steak, entrecôte, etc. Il s'associe très bien au gibier, aux viandes blanches, toutes les volailles comme un bon poulet rôti ou la viande de canard, parfait pour un bon magret. C'est un poivre parfait pour assaisonner les charcuteries maison comme les pâtés et autres terrines.
Le poivre de Kampot frais trouve traditionnellement sa place dans toute la cuisine de la mer, pour les poissons, que ce soit les poissons gras ou blancs : lotte, bar, cabillaud, dorades, saumon, seiche, bref, partout. Il s'associe à merveille avec les crustacés (crevettes, gambas, etc.) et les fruits de mer, particulièrement avec les noix de St Jacques.